Joana, la noia del bosc (2020)
Jeanne au Parlement de Paris (1429), d'après une gravure de Clément de Fauquembergue.

L'œuvre Littéraire

Joana, la noia del bosc est un conte lyrique écrit en prose poétique basé sur certains des passages de la vie de Jeanne d'Arc, la femme française la plus connue du Moyen Âge.
Immergée depuis l'enfance dans le monde magique de la nature, des arbres, des fées et des animaux de la forêt, elle a un jour entendu des voix.
Il s'agit d'un portrait littéraire détaché des conventions de l'histoire, le voyage imaginaire d'un personnage qui, guidé par des voix intérieures qu'elle disait entendre, est devenu chef d' armée, mettant fin à une guerre sans fin.

L'ouvrage a pour but d'expliquer la médiumnité du personnage à un jeune lecteur, avec des éléments tirés de la tradition folklorique des fées et des esprits de la nature, le monde magique des arbres et des plantes et le comportement des animaux de la forêt.

Revenant à son enfance et adoptant la perspective d'un enfant, j'imaginais que j' entrait dans sa mémoire pour en faire un portrait intérieur, et essayer d'approcher le grand mystère qu'étaient les Voix.

Le contexte historique.

Bien que l'œuvre apparaisse contextualisée dans un espace et un temps historiques spécifiques, j'ai voulu la détacher de toute convention, afin de mettre en évidence le caractère universel du personnage.

Comme beaucoup d'autres personnages bien connus de l'histoire, nés pour témoigner d'une expérience intérieure, qui n'est pas faite de faits historiques ou de données concrètes, mais qui est un autre exemple de la manière dont l'histoire de la conscience s'exprime et évolue.

Le texte.

Inscrit dans le genre littéraire du conte, le texte est écrit dans un langage simple, en une prose poétique, où le ton poétique prédomine sur le récit, ce qui permet de raconter des faits et en même temps de transmettre les mêmes sensations d'un poème, mais sans être soumis aux éléments les plus formels de la poésie.

Cela en fait un genre plus simple que la poésie lors de sa lecture, avec un lien plus étroit avec le lecteur lors de la communication d'idées, de sensations, d'images et de sentiments avec lesquels le lecteur peut s'identifier. Sans renoncer au rythme intérieur et aux ressources littéraires d'un poème, permettant que dans certains passages du texte narratif, il puisse y avoir une charge lyrique profonde.

Le personnage.

Jeanne d'Arc est une figure historique qui a été réinterprétée à travers tous les âges, on dit qu'elle est le personnage le plus documenté du Moyen Âge.


Certains prétendent qu'il était un homme déguisé en femme, qui était en fait une princesse, fille de rois ou de nobles, envisageant même la possibilité qu'il fasse partie d'un complot politique.


On a également dit qu'en tant que personnage, elle avait créé un tel impact que certains de ceux qui la suivaient portaient des amulettes protectrices avec son image suspendue à son cou, comme forme de protection.

Au Moyen Âge, la magie, la sorcellerie et les légendes avaient une grande influence sur la vie humaine, et il était même considéré normal qu'un dieu surnaturel intervienne.

Guidé par ces Voix pour arrêter la violence d'une guerre, elle a dû affronter tout un monde qui n'était pas encore prêt à comprendre son message, pour finir par trouver un destin fatal et inévitable.

Llibres sobre Joana d´Arc

Deixa un comentari

L'adreça electrònica no es publicarà. Els camps necessaris estan marcats amb *